AmauryFrancois.com : Transat 650 2011 en Pogo 2
Groupe Qualitel

Envoyer un message

Votre nom :

[Envoyer]

Derniers messages

Voir tous les messages

twitter Flux rss
> Accueil du site

Amaury FRANCOIS


portrait amaury francois

Amaury François a toujours le sourire. Ce nordiste, originaire d’Englos, traîne son cirée sur les pontons de la flotte des Mini 6.50 depuis quatre années. Il vient de réaliser une superbe saison 2010. Même s’il n’a toujours pas gagné de compétition en Mini 6.50, Amaury a enchaîné les bonnes performances en terminant régulièrement dans le top 3 ce qui lui a permis de remporter le classement général des voiliers de série 2010. Un titre qui fait de lui avec quelques autres concurrents l’un des ténors de la Classe Mini 6.50…

Et pourtant rien ne destinait le Lillois à la voile de compétition. « Quand j’étais petit, c’est vrai j’allais sur l’eau » confie l’intéressé. « Je naviguais en Optimist non loin de la maison familiale de Chausey puis à bord de notre caravelle. Et puis, mes parents m’emmenaient en croisière mais je ne pensais pas vraiment à la régate d’ailleurs je ne savais pas que cela existait. Je pratiquais surtout pour le plaisir notamment la planche à voile à Wimereux. Ensuite, j’ai fait médecine deux ans puis optique. Le déclic est arrivé en lisant course au large. Je suis tombé sur une photo du plan Lombard « Actual » d’Yves Le Blévec. J’enchainais à l’époque les entraînements d’hiver à la Trinité-sur-Mer et des navigations à Nieuport en Belgique. Je tournais un peu en rond. Cette image m’a bluffée et je me suis dit pourquoi pas essayer ».

Ni une ni deux, fraîchement diplômé opticien, Amaury décide d’acheter un Pogo 2 sans avoir jamais mis un pied sur ce genre de bateaux. Le groupe Qualitel est séduit par son projet et décide de l’accompagner. Amaury, tout comme un Thomas Ruyant à son époque, se lance à cœur perdu sur le circuit Mini fin 2007.

« Ma première navigation en solitaire sur mon bateau s’est produite en septembre 2007. J’ai rejoint le départ de la Transat 6.50 en Solitaire, une sacrée première aventure ». Le virus de la course au large prend Amaury. « Très vite, j’ai passé beaucoup de temps sur l’eau avec des convoyages entre Boulogne-sur-Mer et la Bretagne. En 2008, je m’installe à Lorient ». Deux années pour prendre de l’expérience, une Transat 6.50 2009 entachée par des soucis techniques mais sacrément enrichissante et la sensation du travail bien fait en 2010. Alors cette année ?« Je veux continuer à me faire plaisir. Aller vite sur l’eau c’est mon « kiff » ! Mais c’est vrai que j’ai envie de passer un palier et gagner ! ».

 

Le programme :

Open Demi Clé23 24 avril départ de Locmiquelic, tour de Groix, les Glenans, puis arrivée a Pornichet

Select 6,50 30 avril au 4 mai, départ de Ponichet, puis Birvideaux, les sables d'Olonne, Groix, arrivée a Pornichet

Trophée MAP 9 10 11 juin, Douarnenez, Birvideaux, Douarnenez

Mini Fastnet 19 au 25 Juin Douarnenez, Fastnet, Douarnenez

Transat 6.50 25 septembre La Rochelle, Madere, Bahia

Le palmarès d’Amaury :

2010:
Classement général : 1er
Select 7ème
Mini Pavois: 3éme au classement général, 3ème a la 2éme étape 2éme a la première
Map 2éme
Les Sables les Acores 3ème, 2éme à la 2éme étape

Transat en 2009
Toute les courses du circuit Mini depuis 2008
Régate en IRC depuis 2003 a la Trinité-sur-Mer et en Belgique

partenaires

© Capmini 2017 ; Tous droits réservés. | Transat 650 2011

Valid XHTML + RDFa