AmauryFrancois.com : Transat 650 2011 en Pogo 2
Groupe Qualitel

Envoyer un message

Votre nom :

[Envoyer]

Derniers messages

Voir tous les messages

twitter Flux rss
> Accueil du site

Liste des brèves

 

le 05 mai 2013 à 16h49

la Trinité / Plymouth 2013

Amaury est en course sur la Tinité - Plymouth en double sur le bateau de Bert Bossyns (numéro 821 : Netwerk)

Ils sont actuellement en tête des séries.

Pour suivre la régate, c'est ici : http://yb.tl/t2p2013


le 25 mars 2013 à 18h04

Entrainement mini 2013

Amaury est en ce moment à l'entrainement pour une saison en double sur le Nacira (mini 6.50) de Bert Bossyns.


le 07 mai 2012 à 20h40

Arrivée de la Trinité - Plymouth 2012

Amaury et Benoit Marie terminent 5ème de la Trinité - Plymouth 2012 !


le 02 décembre 2011 à 13h45

Salon nautique

Amaury est au Nautic de Paris 2011.
Retrouvez-le sur le stand Modani marine : Hall 2.1 stand E62


le 20 octobre 2011 à 16h14

Escale pour Amaury

 

La petite vitesse d’Amaury François (697 - Groupe Qualitel) qui a fait demi tour et approche de Mindelo fait craindre un nouvel arrêt. La direction de course a dérouté un voilier accompagnateur qui vient de communiquer qu’Amaury avait un safran arraché et une partie du tableau arrière endommagé.Le skipper de "Groupe Qualitel" dispose d'un safran de rechange. La question est maintenant de savoir si il repartira et si il aura les moyens de réparer.
 

le 20 octobre 2011 à 09h30

Une escale à Mindelo ?

 

Pas d’informations précises mais après son passage de l’archipel du Cap-Vert cette nuit, Amaury François a visiblement décidé de revenir sur ses pas pour une escale technique à Mindelo. De nombreux concurrents ont fait ce choix pour cause de safran endommagé, soucis de pilote automatique… « Groupe Qualitel » avance à petite vitesse vers ce but et a donc rétrogradé au classement, 94 milles sur Davy Beaudart qui mène la danse. Décidemment, cette Transat 6.50 est dure pour le skipper Lillois ! Plus de news dès que possible…


le 16 octobre 2011 à 10h08

Un dimanche en mer

 

 

La flotte des voiliers de série est toujours aussi groupée. Amaury est, ce matin, neuvième au classement général provisoire de la deuxième étape en direction de Salvador de Bahia. A 30 milles du leader, le pilote du Pogo 2 « Groupe Qualitel » file à grande vitesse à plus de 9 nœuds au reaching le long des côtes africaines. Un bon dimanche en perspective !


le 15 octobre 2011 à 18h38

A donf !

 

Amaury tient bon la barre et continue sa bonne route sur cette deuxième étape. Il est maintenant septième au général. Ses efforts sont récompensés. Dans une mer hachée, toujours au portant sous spinacker,  20 à 30 nœuds, « Groupe Qualitel » enfile les milles, pilote automatique en route, à fond sur les réglages, un peu d’alimentation, de la météo, quelques minutes de repos… Le nordiste semble en phase avec les éléments. Une chevauchée fantastique dans les Alizés !


le 14 octobre 2011 à 10h23

Course de vitesse

 

Après un bon départ hier après-midi de Funchal, hélas dans le petit temps, Amaury François, skipper du voilier « Groupe Qualitel » a passé une première nuit en mer satisfaisante. Ce matin au pointage de 8h00, le Lillois est 17ème à 3,5 milles du leader et affiche une vitesse de 6,29 nœuds. Dans un flux de Nord-Nord-Est force 3 à 4, au vent arrière, Amaury joue avec les bascules du vent, empannant selon les changements d’angle. Le membre du Yacht Club Boulonnais s’est légèrement décalé à l’Ouest. Les concurrents aborderont assez rapidement l’archipel des Canaries. Ce début de deuxième étape en direction de Salvador de Bahia est idéal… Imaginons les marins heureux d’être en mer ! 


le 12 octobre 2011 à 19h45

Go

Analyse de l'impeccable Pierrick Garenne avec la participation de Météo Consult et la direction de course de la Transat : quelle météo ?, une sacrée traversée, les forces en présence... Le départ est pour demain. 

http://www.charentemaritime-bahia.transat650.net/fr/actus/557/j-1-les-compteurs-remis-a-zero.html

 

 

 


le 11 octobre 2011 à 15h47

A bloc !

 

Amaury François prendra le départ de la deuxième étape de la Charente- Maritime / Bahia Transat 6.50 jeudi. Le navigateur nordiste, 31ème de la première étape, est regonflé à bloc. 3100 milles attendent Amaury et son voilier « Groupe Qualitel ». Même si il semble difficile que le jeune Lillois revienne au classement général, il est possible qu’il entre dans le top 10 en série et surtout qu’il réalise une grande traversée de l’atlantique afin de démontrer sa soif de réussite et son goût de l’aventure au large ! TB


le 10 octobre 2011 à 11h09

Le FAQ de Amaury François

 

Le FAQ -Frequently Asked Question de... Amaury François, 31ème Série - Groupe Qualitel

 

Votre meilleur souvenir de la première étape?

Le départ de la Rochelle...

 

Votre plus mauvais souvenir de la première étape?

La vacation du premier jeudi de course.... Je suis 38ème!

 

Votre principale crainte sur la seconde?

La molle dans le pot au noir...

 

Denis van den Brink


le 07 octobre 2011 à 15h12

Préparation portugaise

Après son arrivée à Funchal, Amaury s'est reposé même s'il était plutôt en forme suite à cette étape de pétole. Le jeune lillois s'attèle désormais à préparer son voilier pour la deuxième étape de la Charente-Maritime / Bahia Transat 6.50, la grande partie, la véritable traversée de l'atlantique. Amaury a clairement beaucoup de retard en temps sur les leaders du classement général provisoire mais la motivation est là. Car, le nordiste peut revenir dans le top 10 et pourquoi pas remporter ce grand morceau ponctué de nombreux points météorologiques stratégiques comme le pot-au-noir, le passage de l'équateur, les alizés ! 


le 05 octobre 2011 à 19h22

Amaury à Madère

Amaury François vient de couper la ligne d'arrivée de la première étape de la Charente - Maritime / Bahia Transat 6.50 à la 30ème place en 10 jours 1 heure 33 minutes et 13 secondes. Il a 17 heures de retard sur Benoit Mariette, vainqueur en série. Ses impressions ce soir ou demain matin...  


le 05 octobre 2011 à 14h20

Honneur au vainqueur en attendant Amaury

 

Benoît Mariette (Odalys Vacances) : « Cette étape se termine comme elle a commencé : dans la molle. Depuis quelques jours, je me fais le scénario cauchemar en me disant que cela revenait par l’arrière… L’horreur ! J’ai eu un dégolfage compliqué et j’ai commencé à me décaler dans l’Ouest mais je me suis vite dit que c’était une bêtise… alors je me suis vite recalé dans l’Est et là, cela s’est bien passé. Je savais que quand cela allait redémarrer dans l’Est, j’allais être bien. J’ai fait du coup beaucoup de près dans du vent médium. Nous avons eu des conditions de navigation très correctes avec pas plus de 25 nœuds comparés aux autres qui sont allés dans l’Ouest. Je suis super content de cette victoire… J’ai essayé de bien naviguer et de m’appliquer dans toutes les manœuvres. Maintenant, ce n’est pas tout : le plus dur reste à faire ! ».

 


le 05 octobre 2011 à 09h44

En approche

Amaury est en approche de la ligne d'arrivée à 35 milles de Funchal. Le Lillois cravache actuellement afin de perdre le moins de temps sur Benoit Mariette, vainqueur en série et les autres concurrents.


le 04 octobre 2011 à 08h28

A 300 milles du but

 

Deniers efforts en mer pour Amaury François qui doit commencer à sentir la fatigue… Arrivée certainement en fin d’après-midi demain alors que ce matin le pilote du voilier « Groupe Qualitel » est 36ème à 89,27 milles de Benoit Mariette, leader. Mer croisée, reaching…


le 02 octobre 2011 à 23h29

Une arrivée prévue mercredi

 

Amaury François longe actuellement la côte portugaise à la 37ème place en série. Le lillois a choisi ce week-end de garder son option Est juste en dessous de la route directe. Il évolue au près toujours dans vent médium et une mer maintenant croisée à 350 milles de l’arrivée prévue mercredi…   


le 01 octobre 2011 à 14h53

A la dernière actualisation Amaury détient l’une des meilleures vitesses moyenne avec 6,89 nœuds depuis ce matin. Il en profite pour grappiller des places


le 30 septembre 2011 à 15h53

 

Au dernier pointage, Amaury François est toujours 38ème. « Groupe Qualitel » navigue face au vent. On imagine que la vie a changé à bord du Pogo 2 rose. Dans 15 nœuds de vent, il faut maintenant s’adapter à une mer plus forte voire houleuse. Les prochaines 24 heures se feront dans ces conditions. Amaury devra ensuite anticiper une nouvelle molle sur la route directe vers Madère. Une arrivée des voiliers de série est prévue mercredi ! 


le 30 septembre 2011 à 09h21

Gestion du sommeil

 

En mer, les marins ne dorment pas beaucoup de façon à être le plus souvent en veille et surtout de tirer sur leurs voiliers. L’idée est d’avoir les meilleurs réglages selon l’intensité du vent et surtout l’angle de ce dernier. Mais aussi de positionner son bateau le mieux possible sur le grand échiquier par rapport aux autres et aux éléments (vent, courant, effet de site). Amaury François, qui navigue en Mini 6.50 depuis quatre ans, gère son repos intelligemment. Car, sans sommeil pas de performance ! Il faut donc trouver un équilibre. « L’idée est de ne pas se mettre dans le rouge » déclarait le skipper avant le départ. « On peut rapidement perdre la course car nous n’avons plus de jus. Alors, j’essaie de dormir par tranche de 20 minutes. Je mets mon réveil pour 20 minutes de repos. Dans cette tranche, si j’ai du travail sur le pont, j’y vais, si j’en ai pas, je dors ». Il s’agit pour Amaury d’avoir des séquences de calme au moins 10 minutes dans cette tranche de 20 minutes et de ne pas être sujet à hallucination.   


le 29 septembre 2011 à 17h42

Vidéo du départ


Amaury François départ de la Transat 6.50 par videosea


le 27 septembre 2011 à 10h46

Arrêt sur les protos !

 

La Charente– Maritime / Bahia Transat 6.50 se court en voiliers de série et en prototypes. Même si le skipper du « Groupe Qualitel » court en série, comment ne pas s’arrêter aujourd’hui sur le classement des protos… Car, David Raison qui a mis au point un Mini 6.50 révolutionnaire avec une étrave ronde est en train de marquer au fer rouge les premières journées de navigation sur cette Transat. En tête au classement général provisoire, David va plus vite que la concurrence (environ 1 nœud) et démontre que son invention va vite dans le petit temps. Etonnant ! 

 

http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/video/3697/video-voile-mini-650-magnum-david-raison-scow


le 27 septembre 2011 à 09h52

 

Ce matin au pointage de 8h00, Amaury François avait retrouvé une place conforme à son « standing ». Le Lillois, membre du Yacht Club Boulonnais, était 17ème  à 15,73 milles du leader en voilier de série. Après un lundi dans la pètole, les concurrents de la Transat 6.50 ont retrouvé un peu de pression du vent cette nuit. Travers au vent puis au vent arrière, Amaury essaie de se frayer un chemin en plein milieu du golfe de Gascogne. Il s’est décalé à l’Est de la route directe tout comme les premiers qui ont pris la poudre d’escampette… 


le 26 septembre 2011 à 08h17

Au coude à coude dans le petit temps

Après un très bon départ hier, une belle première nuit de navigation sur cette Transat 6.50 2011, Amaury François est pointé ce matin à la neuvième place au général provisoire à moins de 2 milles de la tête de la flotte dans la catégorie des voiliers de série. Les marins evoluent dans le petit temps comme prévu. La traversée du golfe de Gascogne va être difficile.

Communiqué de presse, retour sur le départ... dans la journée...


le 25 septembre 2011 à 10h55

A l'honneur !

Le Pogo 2 aux couleurs du "Groupe Qualitel" a été honoré hier sur les pontons du bassin des chalutiers à La Rochelle. A 18h30, quelques supporters d'Amaury étaient réunis autour du skipper nordiste, Antoine Desbarrieres, directeur général du " Groupe Qualitel" et Jean-Baptiste Dejeanty, ancien ministe. L'occasion pour ces trois protagonistes de rappeler l'attachement qu'ils ont pour ce projet, l'occasion pour Antoine Desbarrières d'encourager au nom de son entreprise Amaury François. "Nous étions là il y a deux ans pour soutenir Amaury. Nous sommes à nouveau là cette année avec des objectifs de progrès au classement général de cette Transat. Le Groupe Qualitel est très attaché aux valeurs que véhiculent la voile. Elles sont très proches de notre métier de certification des logements".

 

 


le 24 septembre 2011 à 11h31

France 3 Nord Pas-de-Calais

Un sujet sur Amaury François à partir de 19h00 ce soir dans le journal de France 3 Nord-Pas-de-Calais. 


le 23 septembre 2011 à 16h39

20 minutes

Amaury François ce jour dans 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/article/792216/amaury-francois-lillois-vogue 


le 22 septembre 2011 à 11h16

France Bleu Nord parle de la Transat 650 et d'Amaury

Télécharger le sujet de France Bleu Nord sur la transat 650. On parle même d'Amaury : cliquer ici


le 21 septembre 2011 à 11h15

20 Minutes

20 minutes Lille diffusera un article sur Amaury demain dans son édition gratuite dans tous les bons trasports en commun de la métropole...


le 20 septembre 2011 à 17h31

France Bleu

France Bleu Nord parlera d'Amaury François demain dans son journal des sports de 8h10 ! A vos postes de radio...


le 18 septembre 2011 à 09h44

Dans la Voix du Nord

Amaury François ce jour dans la Voix du Nord et dans l'agenda de France 3 Nord-Pas-de-Calais...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lomme_Lambersart/actualite/Lomme_Lambersart/2011/09/18/article_un-jour-une-petite-voix-lui-a-dit-tu-es.shtml

 


le 17 septembre 2011 à 12h16

Dernière ligne droite !

Amaury François est bien arrivé à La Rochelle avec son Pogo 2 "Groupe Qualitel". Cette semaine, le membre du Yacht Club du Boulonnais va s'atteler aux derniers préparatifs et à la jauge de son voilier. Dernière ligne droite avant le grand départ vers Madère puis le Brésil !


le 12 septembre 2011 à 16h02

Amaury François part cet après-midi pour sa dernière grande navigation avant le départ de la Transat Charente – Maritime / Bahia. Le membre du Yacht Club Boulonnais s’en va de Lorient vers La Rochelle. « J’attends des conditions de vent de travers cette nuit avec 15 nœuds. L’idée est de faire attention aux matériels avant le départ de la Transat » déclare Amaury. C’est également une bonne mise en jambe avant un entraînement prévu dans deux jours sur le plan d’eau rochelais ! Tanguy Blondel

 


le 26 juillet 2011 à 14h30

Amaury premier en nombre de milles parcourus

Amaury est le ministe en série ayant parcouru le plus de milles en course avec son POGO 2 depuis sa mise à l’eau  en 2007, avec près de 9 000 milles au compteur (hors transats).
C’est en traversant de nombreuses mers et en affrontant toutes les conditions qu’Amaury a su apprendre à maîtriser son bateau et devenir un véritable skipper expérimenté.

Grâce à cela, Amaury François bénéficiera d’un réel avantage sur les autres participants en connaissant son bateau sur bout des doigts. Espérons que cela lui soit bénéfique pour la prochaine Transat le 25 septembre à la Rochelle.


Adrien François


le 22 juin 2011 à 10h56

Arrivée de la Mini Fastnet

Mini Fastnet : Arrivée d'Amaury et de Simon Troël à 10h15'37 ; 5ème série


le 19 juin 2011 à 17h12

Départ Mini fastnet

Bon départ pour Amaury.
Dans le peloton de tête !
En route vers le sud ; direction BXA


le 18 juin 2011 à 12h14

prologue mini Fastnet

Le prologue du Mini Fastnet 2011 est annulé en raison d'un vent trop fort en baie de Douarnenez


le 08 juin 2011 à 09h58

le MAP c'est demain

Départ pour le trophée MAP à Douarnenez demain à 11h30 !


le 07 mai 2011 à 21h04

Tour de Belle île

Demain tour de Belle île sur le 60 pieds de Jean Baptiste Dejeanty


le 06 mai 2011 à 15h21

Amaury favori pour le MAP

Amaury FRANCOIS favori en série pour le trophée MAP
Cliquez ici pour lire l'article


le 04 mai 2011 à 14h11

Arrivée select 650

Amaury termine 5ème de la select650 ; à 16 minutes du premier.


le 29 avril 2011 à 09h49

Départ Sélect 650 2011

Départ de la Select 650 demain !

Première course en solo de l'année.


le 24 avril 2011 à 18h50

résultats demi clé

Amaury FRANCOIS termine 5ième en série de la demi clé 2011 (sur 54 bateaux de série)


le 22 avril 2011 à 11h18

la saison commence

La Demi clé c'est demain ; ça y est, la saison commence !
Départ à 10h de Locmiquélic


le 21 avril 2011 à 12h50

Coéquipier

Stéphane LE DIRAISON sera le coéquipier d'Amaury FRANCOIS sur la demi clé 2011.


le 21 avril 2011 à 11h12

Seasailsurf

Amaury FRANCOIS sur seasailsurf.fr

Pour lire l'article, c'est ici :
http://www.seasailsurf.com/seasailsurf/actu/6566-amaury-francois-j-ai-envie-de.html


le 25 mars 2011 à 16h28

destickage

Le bateau est redevenu tout blanc!!!

Après 2 jours de destickage, le voila redevenu tout blanc... Des nouvelles très bientôt !


le 18 novembre 2010 à 16h59

Amaury félicité par North Sails Group

Amaury félicité par North Sails Group (et en anglais en plus!) si ça c'est pas la classe internationale !!

http://www.northonedesign.com/One%20Design%20Europe/tabid/1710/Default.aspx?news_id=2035


le 04 octobre 2010 à 10h51

Amaury Sur Voiles et voiliers

amaury François est à la une de Voiles et Voiliers aujourd'hui.

Pour lire l'article c'est ici.


le 23 septembre 2010 à 11h42

retour en France

Me voila de retour enFrance apres la mini empuries

et bien, c'est pas facile comme mer....


le 16 septembre 2010 à 11h43

Bien arrivés à L'Escala

En lice pour la Mini Empuries, du 15 au 22 septembre à L'Escala, pour le Championnat d'Espagne mini6.50, qui se court en double.

A fond avec le 697.


le 26 aoùt 2010 à 10h18

Record du nombre de milles en 24h

Amaury a parcouru 270 milles en 24h au retour des Açores (entre le 22/08 à11h et le 23/08 à 11h) !

Nouveau record pour Amaury !

 

A seulement 2 milles du record absolu en série battu lui aussi pendant les Sables - les Açores - les Sables (le précédent record était de 260 milles en 2007)


le 23 aoùt 2010 à 20h37

Second aux Sables

Amaury arrive en seconde position aux Sables à 21h 22m 25s.

 

BRAVO AMAURY !!!


partenaires

© Capmini 2017 ; Tous droits réservés. | Transat 650 2011

Valid XHTML + RDFa