AmauryFrancois.com : Transat 650 2011 en Pogo 2
Groupe Qualitel

Derniers messages

Voir tous les messages

twitter Flux rss
> Accueil du site
le 19 octobre 2011 à 09h52

Dans le rythme

 

Les pointages de la Transat 6.50 2011 se succèdent. Amaury François, à 8h00 ce matin, est 14ème de cette deuxième étape entre Funchal et Salvador de Bahia. Il est en approche de l’archipel du Cap Vert et des îles de Sal et Sao Nicolau qu’il va falloir négocier dans un système météorologique difficile. En effet, les concurrents, qui naviguent toujours au portant, doivent composer avec des chutes et des montées de vent liées à des dépressions orageuses.

 

Après quasiment une semaine de navigation, la fatigue doit commencer à se faire ressentir à bord de « Groupe Qualitel ». Même si Amaury est un habitué de cet exercice, il court ici sa deuxième traversée de l’atlantique en Mini 6.50, il est compliqué de garder le rythme entre repos obligatoire, quelques collations, l’analyse de la météo, les réglages du bateau. Il faut pourtant se mobiliser sur le voilier rose car à 29 milles du leader, Benoit Mariette le métronome, Amaury n’est pas loin et peut réaliser un bon coup lors du passage de cette porte obligatoire et ensuite dans les alizés qui mènent au pot-au-noir, fameuse zone sans vent positionnée, pour l’instant à l’Ouest de la route directe.  

 

La cartographie de la Transat : http://tracking.transat650.net/carte/etape-2.html

 

A retenir sur la Transat Charente-Maritime / Bahia

 

Parcours : Fort Boyard - La Charente-Maritime (France) / Funchal (Iles de Madère-Portugal) / Salvador de Bahia (Brésil)
Nombre de milles à parcourir : 1 100 milles entre la Charente-Maritime et Funchal et 3 100 milles entre Funchal et Salvador de Bahia soit 4 200 milles au total. La Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 est la plus grande distance à parcourir dans l'histoire de cette course.
Nombre de kilomètres : 7 800 km
Date départ de La Charente-Maritime : dimanche 25 septembre 2011 à 17h17
ETA arrivée à Funchal (Ile de Madère) : Samedi 1er ou 2 octobre
Date départ de Funchal (Ile de Madère) : Jeudi 13 octobre 2011
ETA arrivée à Salvador de Bahia (Brésil) : fin octobre / début novembre 2011

Temps forts première partie : Traversée du golfe de Gascogne ; Descente le long des côtes du Portugal ; Approche de l'archipel de Madère et atterrissage au large de Funchal.

Temps forts deuxième partie : Descente vers les Canaries puis les îles du Cap-Vert dans les alizés de nord-est ; Approche des archipels Canarien et Capverdien ; Entrée dans le Pot au Noir ; Négociation de la ZCIT (Zone de Convergence Intertropicale) ; Traversée de l'équateur ; Entrée dans le système des alizés de sud-est côté hémisphère Sud et approche de Salvador de Bahia.

 

Amaury François en chiffres

9000 milles en Mini 6.50 de série

1er au classement des Mini 6.50 de série en 2010

Au départ de sa deuxième Transat 6.50

Cinquième de l’Open Demi-Clé, la Select 6.50, le Trophée Map et le Mini Fastnet 2011-08-24

13 mars 1982 : naissance d’Amaury à Lille

 

Partenaire principal: Groupe Qualitel  L'Association QUALITEL est un organisme indépendant, ayant pour objet de promouvoir la qualité des logements. Elle rassemble organisations professionnelles de l’immobilier et de la construction, associations de consommateurs, organismes concourant à la qualité du logement et pouvoirs publics. Elle agit au travers de l’information du public et de la certification, principalement au travers de sa filiale CERQUAL.

CERQUAL délivre les marques Qualitel, Habitat & Environnement et NF Logement aux quelles peut être adjoint le label BBC.

www.qualitel.org

 

Partenaires techniques : Cousin Trestec, Modani Marine, nke, North Sail, Guy Cotten

 

Toute l’actualité d’Amaury :  http://www.amauryfrancois.com/

 

Photos libres de droits uniquement pour la presse Christophe Breschi

 

Contact presse : Tanguy Blondel 06 88 45 35 36

Envoyer un message

Votre nom :

[Envoyer]

partenaires

© Capmini 2017 ; Tous droits réservés. | Transat 650 2011

Valid XHTML + RDFa